Die Meinung des SommeliersSommelier

Jérôme Aké Béda

L’avis de Jérôme Aké Béda

Sommelier et maître d’hôtel à l’Auberge de l’Onde de St-Saphorin

Millésime 2013 – notes de dégustation octobre 2014

« Magnificients’13 est un vrai vaisseau spatial à bord duquel le plaisir semble embarqué avec un équilibre de vinification qui pourrait être un cas d’école : au prime abord l’on est séduit par la beauté de la robe qui semble étaler un plumage de paon avec une teinte translucide nuancée de dorée aux reflets verts signe de sa jeunesse.

Le nez est un véritable voyage olfactif qui mêle franchise, fruit de vergers frais (agrumes, pêche blanche) avec des odeurs de fleur de bourrache et de sève de bouleau.

L’attaque se fait sur la largeur et dotée d’une finesse incisive qui le tend comme la justice de Berne et qui met à la fois en exergue une sorte de puissance caressante qui évolue de manière digeste jusqu’à provoquer un plaisir convulsif en milieu de bouche. Puis, la finale s’approprie le plaisir tel une course de relais et s’étire kilométriquement sur des airs iodés comme pour faire un clin d’œil au grand cépage qu’est la Petite Arvine qui épouse classieusement la Roussanne pour faire de cet OVNI (Objet Vinique Non Identifié) un véritable Magnificients de nectar. »

Siehe technisches DatenblattSiehe technisches Datenblatt

Fiche technique

Magnificients'13

Eclair d’Arvine et Roussanne 2013

Robe
Jaune claire avec des reflets citronnés.

Nez
Fin et délicat qui s’exprime sur des notes de citron vert, pamplemousse, peaux d’agrumes, de fleurs blanches ou encore d’eau de vie de framboise.

Bouche
Attaque franche. La bouche est droite et précise. Il y a à la fois une texture savoureuse construite autour d’une belle tension sur des notes mentholées et de pomelo. La finale joue avec une fine amertume et on garde en bouche une sensation onctueuse et nerveuse, le tout mêlé à une belle salinité typique de la Petite Arvine. Un vin qui fait saliver.

Accord gastronomique

  • Pressé de jarret de porc façon Christine ;
  • Tête de veau sauce gribiche ;
  • Salade avocat crevette pamplemousse ;
  • Bœuf juste saisi en velours d’anchois et coquelicots ;
  • Croustillant de tourteaux en duo d’avocat et oxalis ou encore « à la Crisci » : Croustillant de langoustine et marinade de vernis en transparence de petits pois aux senteurs de berce.

Garde : 5-10 ans. Température de service : 8-11° C.

Situation des cépages

Cépages
Petite Arvine :cépage autochtone valaisan.
Roussanne :cépage de garde de la vallée du Rhône.
Viticulture
Petite Arvine :Chamoson, vignes sur le lieu-dit Tremazieres, sol calcaire.
Roussanne :Fully sur les terrasses du coteau des Follateres Branson, granitique, terroir sec et aride.