L'avis du sommelierSommelier

Jérôme Aké Béda

L’avis de Jérôme Aké Béda

Sommelier et maître d’hôtel à l’Aubrege de l’Onde de St-Saphorin

Millésime 2013 - notes de dégustation juin 2015

« Blotti dans une robe jaune citrine de belle intensité et au disque gras, ce Magnificients ’12 offre une belle jeunesse ainsi que de la fraîcheur en observant le verre.

Son bouquet est à la fois expressif, fruité et dominé par des arômes de fruits de verger. La pêche de vigne à maturité, le pomelo et la mandarine semblent légions en balisant la structure aromatique.

Le toucher de bouche offre une belle concentration soulignée par une fine amertume qui évoque le pamplemousse rose et qui déroule une complexité dans laquelle la minéralité à peine perceptible, laisse entrevoir un vin plein au grand potentiel de garde. L’évolution en bouche est puissante, épicée (poivrée), veloutée et très harmonieuse, avec une trame vineuse bien relevée par une acidité qui lui donne beaucoup de finesse. En milieu de bouche, belle expression de la pêche des vignes et de l’abricot qui signe la présence du Viognier qui compose l’assemblage.

La finale n’est pas en reste et l’on peut percevoir le croquant du fruit qui se prolonge en roue libre et de manière irradiante pour le grand bonheur des papilles gustatives déjà agitées. »

Voir la fiche techniqueFiche technique

Fiche technique

Magnificients'12

Duo d'Arvine & Viognier 2012

Robe
Jaune clair, pâle, limpide (Petite Arvine) avec une nuance orangée (Viognier).

Nez
Charmeur et complexe qui offre de jolies notes de pêches blanches de vigne, de poires, d'abricots et de violettes accompagnée d'une touche épicée. Grande finesse et beaucoup d'intensité.

Bouche
Attaque franche, suivie rapidement d'une belle sensation de moelleux (Viognier), de rondeur et de gras. La bouche est intense, à la fois dense et délicate sur des fruits mûrs séduisants. Une structure pleine et vibrante, harmonieusement accompagnée par une touche saline (Petite Arvine), et qui finit sur une superbe minéralité due au terroir (Chamoson).

Accord gastronomique
Ciselé de veau, poissons de rivière, écrevisses à la nage ou encore « à la Crisci » : Croustillant de langoustine en duo de carotte rouge et sa transparence aux senteurs de berce.

Situation des cépages

Petite Arvine
CommuneChamoson
SituationCône de déjection
Nom localChamplan - Gru
SolSol léger, structure très graveleuse et sableuse donc sol très chaud et aéré, non sensible au tassement. Sol calcaire.
Ageentre 20 et 30 ans
Viognier
CommuneChamoson
SituationCône de déjection
Nom localZavannes
SolSol moyen, structure de terre fine, sableuse, peu de silt, légèrement argileux. Sol moyennement calcaire
Age15 ans