L'avis du sommelier Sommelier

Jérôme Aké Béda

L’avis de Jérôme Aké Béda

Sommelier et maître d’hôtel à l’Auberge de l’Onde de St-Saphorin

Räuschling Magnificients – Domaine Schwarzenbach, Meilen (ZH) – Millésime 2016 – notes de dégustation Juin 2017

A la faveur de la lumière, ce Raüschling 2016 offre une robe de teinte subtilement dorée de belle clarté et pleine de jeunesse. La brillance de son pelage reste tracée par des petits reflets verts qui semblent faire office de faire-part comme pour annoncer sa naissance d’il y a quelques semaines.

Malgré sa prime jeunesse, le nez révèle déjà des arômes intenses de fleurs blanches (acacia puis le muguet), ainsi que des senteurs d’agrumes ; signe que son avènement dans ce monde de brutes ne semble guère l’effrayer. Dans la phase primaire, son nez offre une excellente définition aromatique construite sur la franchise et convie déjà à la célébration. A l’aération du verre, la signature minérale de son terroir, fondu dans un fruit aux arômes d’une extrême profondeur semble nous rappeler tout d’abord le combawa et la pomme verte.

A l’aération, le 2e nez imprime des senteurs de pierres chaudes mouillées avec un soutien crayeux. L’attaque est d’un tel ciselé au toucher de bouche que l’on a l’impression d’avoir à faire a un « bistouri vinique » qui évolue sur une matière tendue et d’une pureté absolue. La félinité et la finesse de la trame du vin nous fait penser à l’égérie Charlize Theron dans « Dior j’adore » … Puis, l’aromatique s’épanouit en bouche de manière verticale et épurée comme un grand Calamin. La finale, digeste et monolithique, tout en étant vibrant vous rend tonique et dynamique comme si vous sortiez d’une séance de Weight Watchers après la dernière gorgée sans avoir pas pris un seul kilo de plus. Quel Ovni ? Une vraie comète ! A avoir dans sa cave. Je lui pronostique une durée de vie d’au moins 30 ans pour atteindre toute sa plénitude.