Valentina Andrei
Née fille de paysans en Roumanie, Valentina a dès son plus jeune âge le goût de la terre. Enfant, elle participe aux vendanges dans son pays natal. Le patient travail de la vigne est révélateur de sa nature profonde, celle d’une jeune femme qui aspire à vivre en harmonie avec l’environnement. Sublimer le don de la terre à travers le raisin est une évidence.
Elle rejoint la Suisse depuis sa Roumanie natale en 2003. Intéressée par les méthodes naturelles, elle travaille d’abord au domaine de Beudon, chez Marion et Jacques Granges, pionniers de la biodynamie en Suisse avant d’œuvrer durant 4 ans pour Marie-Thérèse Chappaz en qualité de maître de chai.
En 2013, Valentina a déjà mis son savoir-faire au service de Magnificients en réalisant son premier vin en son nom, un Eclair d’Arvine & Roussanne salué par la critique. Valentina dispose désormais de son propre domaine qui couvre aujourd’hui un peu plus de 4 hectares. La reconnaissance ne s’est pas fait attendre, le guide gastronomique Gault&Millau la classe en 2017 déjà dans le trio de tête des grands espoirs de la vigne en Suisse. Le Merlot proposé pour cette cuvée Gotthard est le fruit de son association avec… son compagnon Nicolas Wüst pour la gamme Ivresse.