En blanc, vous avez rendez-vous avec le trésor des Grisons, un Completer que Gian-Battista von Tscharner bichonne dans ses vignes depuis 1982. Ce dernier ne cultive qu’une toute petite quantité de Completer qu’il élève avec grand soin, entre 5 à 10 ans en moyenne, avant sa mise en bouteille dans sa cave au Schloss Reichenau. Avec José Vouillamoz, nous avons voulu tirer la quintessence de ce cépage au travers d’un assemblage de millésimes compris entre 2010 et 2016. Le résultat est au-delà de nos rêves les plus fous.

Quant au rouge, c’est dans le Canton de Genève que nous trouvons son berceau. Souvent considéré comme l’horloger des viticulteurs suisses, Jean-Pierre Pellegrin (Domaine Grandcour) travaille le cépage qui a fait sa réputation : le Cabernet. Pour Magnificients, il sera Sauvignon ou Franc, apprêté sur différents bois d’élevage et en assemblage de millésimes compris entre 2016 et 2019. Ici, c’est Damien Leclerc, responsable de Lavinia Genève, qui nous a aidé à tirer le meilleur du terroir genevois.

Cette cuvée étant aussi celle des 10 ans, les deux bouteilles, dessinées spécialement par Pierre Zufferey, se retrouveront dans un même coffret édité à 445 exemplaires. Pour cette édition si particulière, l’artiste-peintre valaisan a tout autant déshabillé qu’habillé les bouteilles, en y posant comme des dessous chics tout en dentelles ; une ode au désir qui se découvre avant de se laisser goûter.