Autour du completer 2010/2011/2013/ 2014/2015/2016

Robe éclatante et lumineuse aux nuances dorées.

Premier nez de bloc de pierre et de craie dans un registre de grande finesse dénué d’ostentation.

À mesure que le vin prend de l’air, le 2ème nez distille de fines notes d’écorce d’ananas, de pomme jazz et d’odeur de crayon taillé. Le toucher de bouche bourguignonne avec une subtile touche vanillée qui rappelle les grands chardonnays de terroir dans leur jeunesse.

L’évolution en bouche est structurée autour d’un axe triptyque; une matière première de belle maturité, un élevage de grande précision et une acidité rafraîchissante qui, de par son mordant confère une jeunesse à ce grand vin de garde.

La finale est subtilement biscuitée avec des saveurs noisettes et une touche de poivre blanc. La rétro olfaction évoque la vanille douce et l’ensemble s’étire longuement et interminablement.

Un Très Grand Vin qui n’est qu’au début de son existence en montrant que le bout de son nez dans cette phase de jeunesse mais il saura ravir les papilles les plus exigeantes lorsque qu’il atteindra son apogée dans une vingtaine d’années même si à ce stade, il a la capacité de mettre tout le monde d’accord. Vin de gastronomie par excellence.

* Temps de garde 40 ans
* Accord avec tous les mets délicats
* Note 99/100

Autour du cabernet 2016/2017/
2018/2019

Robe pourpre profond aux reflets grenat avec un disque brillant.

Premier nez très complexe avec des nuances de fruits à noyaux murs et de pyrazine (pruneaux, cerises et poivrons jaunes).

À l’aération, des notes de fèves de cacao et de feuilles de tabac blond viennent arrondir le 2ème nez.

L’attaque est épicée et puissante sur des saveurs de chocolat noir, de réglisse et de poivre. Pendant l’évolution en bouche, le plaisir migre dans la cavité buccale et imprime une sensation de fraîcheur puis de fruits à noyaux mûrs sur une texture délicatement veloutée à laquelle s’accrochent des tanins encore fermes et peu déliés. Le milieu de bouche donne dans la sphéricité sur une ossature encore austère due à la jeunesse du vin.

La finale quant à elle, est dotée d’une très belle allonge avec des saveurs à la fois chocolatées et de petits fruits rouges murs.

Un grand vin en devenir.

À carafer 2h avant de servir (de préférence dans une carafe Magnificients ou Arlequin) ou patienter 10 ans au moins pour profiter de toute sa quintessence.

A servir à 14° C et déguster à 15°-16°C