Découvrez en image l'élaboration de Magnificients'14

Fiche technique

Magnificients'14

Dézaley Grand Cru

Robe
Jaune paille à reflets dorés.

Nez
Le bouquet annonce d’entrée la couleur. Les notes de fruits mûrs tels que la pêche de vigne ou l’abricot sont agréablement soutenues par une fraîcheur citronnée. L’incroyable complexité aromatique vous entraîne ensuite vers des expressions plus profondes exprimant des notes minérales du style silex ou de pierre à fusil.

Bouche
Le toucher de bouche est marqué par un remarquable velouté équilibré par des notes rétro-nasales d’agrumes. Cet aspect soyeux laisse ensuite place à une trame puissante et agréablement serrée. La finale résonne comme un feu d’artifice de sensations mêlant tour à tour des arômes de pâtes de fruits, ainsi que des notes minérales de type crayeux. Une enivrante amertume structurante vient clore cet ensemble d’une parfaite harmonie.

Accord gastronomique
  • Fromage d’alpage Magnificients affiné par ses propres fines lies de Dézaley ;
  • Vieux fromages à pâte dure tels que le Gruyères AOP ou l’Etivaz AO ;
  • Poissons de nos lacs et rivières ;
  • Poulet fermier ou côte de veau ;
  • Ou encore à la Crisci : Ciselé de crevettes bleues à l’huile de lierre terrestre et berce.

Garde
Le Magnificients’14 se dégustera jeune durant les trois premières années. Ensuite s’ouvrent les portes de la caverne d’Ali Baba. Au fil des années apparaîtront de nouveaux arômes et de nouvelles senteurs. L’évolution de ce cru n’est aujourd’hui plus un secret et il saura vous combler durant les 10 prochaines années. Et pour les plus audacieux (et patients), préparez-vous à toucher au Graal en dégustant une de ces bouteilles dans plus de 20 ans.

Température de service
En vin jeune, le Magnificients sera servi entre 10 et 12°C. Lors de son évolution, on lui laissera prendre quelques degrés de plus (14°C).

Cépages
Le Chasselas a pour origine le bassin lémanique, il y est attesté depuis 2000 ans. Très sensible aux propriétés du sol, le Chasselas exprime toute sa typicité dans les coteaux du Dézaley, où il s’est imposé depuis les origines du vignoble.

Viticulture
Issues et reposant sur des molasses, en bancs, à prédominance gréseuses, les terres argilo-calcaires du Dézaley sont bien structurées et présentent une bonne perméabilité et une bonne aération. L’aménagement des terrasses dès le XIIe siècle a stabilisé et approfondi le sol ce qui permet aux racines d’atteindre des profondeurs de plus de 2 mètres. Ce contexte assure une alimentation hydrique sans heurt.